L’assurance-vie est-elle un bon placement financier ?

Lorsque vous pensez à un investissement financier, vous pensez probablement à quelque chose qui prendra de la valeur avec le temps. Si vous investissez de l’argent maintenant, il aura plus de valeur dans le futur lorsque vous l’utiliserez pour acheter une maison ou financer votre retraite. L’idée d’investir de l’argent pour obtenir un rendement peut sembler peu attrayante si vous ne pensez qu’à l’argent que vous devrez mettre de côté pour vos dépenses futures et au risque que présente le marché boursier. Cependant, l’assurance-vie est un excellent exemple d’un type d’investissement qui vous aide financièrement à long terme et qui ne comporte pas autant de risques que vous le pensez.Si vous obtenez la bonne police au bon prix, l’assurance-vie peut être un excellent investissement financier qui offre plusieurs avantages au-delà de sa valeur monétaire :
Protection financière pour vos proches
L’assurance vie est la raison la plus fondamentale de souscrire une police. Si vous décédez, une personne qui dépend de vous financièrement sera protégée au cas où elle ne recevrait pas le capital décès. Vous pouvez choisir les bénéficiaires de votre police, et il est vraiment important de s’assurer que vos proches sont protégés. Vous avez peut-être un prêt hypothécaire ou d’autres dettes à rembourser, et l’assurance-vie peut vous aider à couvrir vos dépenses. Vous avez peut-être un enfant adulte qui fréquente l’université ou qui vient d’obtenir son diplôme et qui a des difficultés financières. Certains types de polices d’assurance-vie, appelés prestations de décès accélérées, fournissent de l’argent à vos proches si vous décédez dans un certain nombre d’années à compter de la date de souscription de la police. Le capital-décès de la police peut être suffisant pour payer les études de votre enfant.
Un capital décès non imposable
Étant donné que l’assurance-vie est conçue pour prendre fin au décès d’une personne, il s’agit d’une proposition sans perte. Le capital-décès est versé au bénéficiaire sans aucune obligation fiscale, puisque c’est l’assureur qui reçoit l’argent. Cependant, comme vous avez sans doute versé beaucoup d’argent pour votre police, vous devez vous demander : « Comment puis-je faire en sorte que mon capital-décès soit exempt d’impôt ? » La réponse est d’ajouter un élément d’épargne au paiement de votre prime. Si vous décidez de financer votre police au moyen d’une épargne à imposition différée, comme une IRA traditionnelle ou Roth, vous éviterez l’impôt sur les gains en capital sur vos primes et pourrez transmettre un capital-décès plus important à vos bénéficiaires en franchise d’impôt.Vous pouvez également choisir d’investir pour la croissance dans un compte imposable. L’élément d’épargne augmentera votre capital-décès, et la croissance de vos placements sera imposée comme un gain en capital, qui est imposé à un taux inférieur à celui du revenu ordinaire. Vous devez noter que le capital-décès de la police est généralement réduit en fonction du montant que vous choisissez d’épargner.
Un moyen de rembourser vos dettes et d’épargner pour l’avenir.
De nombreuses personnes considèrent l’assurance-vie comme un outil de réduction des dettes. Si vous avez une dette importante, comme un prêt hypothécaire ou des prêts étudiants, il peut être utile d’obtenir un capital-décès élevé. Vous pouvez également souscrire une police avec un faible capital-décès, puis effectuer des versements dans la police pour augmenter le montant du capital-décès.Si vous êtes préoccupé par l’épargne-retraite, l’assurance-vie peut vous aider à épargner pour l’avenir tout en remboursant une partie de vos dettes. Vous pouvez souscrire une police peu coûteuse qui garantit le versement d’un certain montant lorsque vous atteignez un certain âge. Ensuite, chaque mois, vous pouvez effectuer un versement sur la police. Le capital-décès de la police sera plus élevé que le montant que vous avez versé, de sorte qu’à l’avenir, vous disposerez d’un compte d’épargne plus important que vous pourrez utiliser pour votre retraite ou à d’autres fins.
Comment l’assurance-vie fonctionne-t-elle ?
Une police d’assurance-vie est un investissement dont le rendement est garanti. Si vous décédez, vos bénéficiaires recevront le capital décès de la police. Le montant du capital-décès correspond à ce que vous avez payé pour votre police. Si vous achetez une police d’assurance-vie temporaire, vous ne recevrez le capital-décès que si vous décédez pendant la durée de la police. Si vous achetez une police d’assurance vie entière, vous recevrez le capital-décès quelle que soit la date de votre décès. Si vous souscrivez une police d’assurance vie universelle, vous recevrez le capital-décès, quelle que soit la date de votre décès, mais vous aurez également la possibilité de retirer de l’argent de la police ou de l’utiliser pour rembourser des dettes.Le coût d’une police dépend de facteurs comme la durée de la police et votre âge. Plus vous êtes jeune lorsque vous souscrivez une police, moins elle coûtera cher. Plus vous êtes âgé, plus le coût est élevé. Si vous êtes dans la vingtaine, vous paierez probablement moins cher pour une police que quelqu’un dans la quarantaine ou la cinquantaine. Mais si vous êtes dans la vingtaine, vous êtes aussi plus susceptible de mourir prématurément. C’est pourquoi les assureurs vous font payer plus cher pour une police.
L’assurance-vie vaut-elle le coût ?
Vous avez déjà vu comment l’assurance-vie peut améliorer votre situation financière de plusieurs façons. Vous devez maintenant décider si elle en vaut le coût. Lorsque vous calculez le montant que vous devriez dépenser pour une police, vous voulez vous assurer que vous obtenez la meilleure offre possible.Tout d’abord, vous voudrez comparer les devis d’assurance vie pour voir quelle compagnie vous offre les meilleurs taux. Vous pouvez également comparer les polices de plusieurs compagnies pour voir lesquelles offrent les meilleures conditions, comme la durée garantie de la police ou ce qui se passe si vous faites une réclamation. Ensuite, vous devrez vous assurer que la police s’inscrit dans votre plan financier à long terme. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’une police qui durera jusqu’à ce que votre enfant obtienne son diplôme universitaire. Enfin, vous devriez envisager d’autres moyens de protéger vos proches sans dépenser d’argent pour une assurance-vie.
L’essentiel
L’assurance vie ne semble peut-être pas être un investissement, mais c’en est un. C’est un moyen de protéger financièrement votre famille si quelque chose vous arrivait. C’est aussi un moyen de rembourser vos dettes et d’épargner pour l’avenir. Le coût d’une police dépend de votre âge, de votre état de santé et du montant de la couverture dont vous avez besoin. Vous pouvez également choisir d’autres moyens de protéger votre famille si vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent pour une assurance vie. Mais il s’agit tout de même d’un excellent investissement.