3 raisons pour lesquelles le dollar continue d’augmenter par rapport à l’euro

Le dollar américain s’est récemment envolé et se négocie actuellement à son plus haut niveau depuis 14 ans par rapport aux autres grandes devises. C’est une bonne nouvelle pour les nombreuses entreprises américaines qui vendent à l’étranger, mais une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui veulent acheter des produits étrangers ou investir dans des entreprises étrangères. L’ euro a chuté de près de 20 % par rapport au dollar depuis son pic de la mi-janvier. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est qu’il ne s’agit pas d’un incident isolé. D’une manière générale, l’euro s’est considérablement déprécié ces dernières années par rapport à la plupart de ses principaux homologues, notamment d’autres marchés développés comme le Japon et le Canada.Comme vous pouvez le constater à la lecture de cet article, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela peut se produire ; nous allons les explorer ci-dessous :
Le problème de la déflation dans la zone euro
L’une des raisons les plus courantes de la hausse du dollar par rapport à l’euro est le problème de la déflation dans la zone euro. La déflation se produit lorsque les prix diminuent, ce qui est dommageable pour l’économie et peut entraîner une baisse des salaires et des investissements, ce qui peut à son tour provoquer une stagnation de l’économie. Cela représente un défi pour l’Union européenne depuis quelques années maintenant, et n’aide pas la confiance des investisseurs. Par conséquent, les investisseurs gardent leur argent dans le dollar américain, qui est considéré comme une monnaie refuge. Le problème, c’est que la Réserve fédérale américaine n’a cessé de relever les taux d’intérêt depuis décembre 2015. La hausse des taux vise à empêcher la surchauffe de l’économie américaine et à contenir l’inflation. En revanche, la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu les taux d’intérêt à un niveau historiquement bas de 0,25 % et a élargi sa politique monétaire dans le but d’empêcher la déflation de s’installer dans la zone euro. Les efforts de la BCE n’ont toutefois pas porté leurs fruits et la déflation dans la zone euro s’est encore aggravée, avec une baisse annuelle des prix pendant plus de trois années consécutives.
Taux d’intérêt négatifs et économie morose
Une autre raison de la hausse du dollar par rapport à l’euro réside dans les efforts de la BCE pour stimuler l’économie européenne. Lorsque vous êtes en récession et que vous devez relancer l’économie, l’approche habituelle consiste à réduire les taux d’intérêt. Cela rend l’euro moins cher, ce qui rend les exportations plus attrayantes et les importations plus coûteuses. Cela rend également les investissements en Europe plus attrayants, ce qui devrait entraîner une augmentation des investissements et de la croissance économique. La BCE est toutefois confrontée à un autre problème : l’économie est trop faible pour croître à un rythme sain. En d’autres termes, l’économie est coincée dans une ornière et peine à trouver une certaine traction.À cause de cela, la BCE a dû recourir à des mesures de politique monétaire non conventionnelles. En septembre 2016, la BCE a introduit des taux d’intérêt négatifs. Cela signifie que la banque centrale fait payer aux banques commerciales 0,4 % sur l’argent qu’elles conservent dans la facilité de dépôt de la BCE et 0,75 % sur l’argent qu’elles conservent dans la facilité de liquidité de la BCE. L’espoir était que les banques seraient disposées à payer pour conserver leur argent dans les facilités de la BCE, car la demande de nouveaux prêts n’est pas suffisante pour leur permettre de satisfaire aux exigences réglementaires en matière de capital.
La faiblesse des bénéfices des entreprises de l’Union européenne
La hausse du dollar par rapport à l’euro est également liée à la vigueur des bénéfices des entreprises américaines. Les entreprises américaines ont connu une année record, avec une hausse de plus de 20 % de l’indice S&P 500. Bien que les entreprises européennes se soient également bien comportées, leurs bénéfices ne sont pas comparables à ceux de leurs homologues américaines.Ce point est important car les investisseurs achètent généralement les actions des sociétés qui gagnent plus d’argent. Plus une entreprise gagne de l’argent, plus ses actions ont de la valeur. En effet, la société est plus susceptible de verser des dividendes plus importants ou de racheter des actions (ce qui fait monter le prix des actions restantes). C’est aussi parce que les bénéfices plus élevés de la société la rendent plus attrayante pour les autres sociétés qui souhaitent l’acheter.
Protectionnisme et craintes liées au Brexit
Enfin, la hausse du dollar par rapport à l’euro est également liée à la guerre commerciale en cours et au Brexit. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine s’est intensifiée ces derniers mois, les deux économies imposant des tarifs douaniers sur les importations de l’une et l’autre. Ces droits de douane sont une forme de protectionnisme, qui restreint le commerce dans le but de stimuler l’emploi dans un certain secteur ou pays.Il est peu probable que le protectionnisme prenne fin bientôt et il pourrait finir par avoir un impact négatif sur la croissance économique des États-Unis et de l’UE. L’escalade de la guerre commerciale a encore affaibli l’euro par rapport au dollar. Parallèlement, le Brexit a également contribué à la hausse du dollar par rapport à l’euro. Un euro plus faible est une bonne nouvelle pour les exportateurs européens mais une mauvaise nouvelle pour les importateurs britanniques.