BCE : inflation historique des taux

 BCE : inflation historique des taux

Conserver le pouvoir d’achat :

L’économie a été stimulée pendant dix ans grâce à l’argent bon marché. Les gardiens de l’euro ont ramené le taux de rémunération négatif de -0,5% à 0% sur les dépôts bancaires auprès de la BCE, coupant court à huit années de taux négatifs.

Les gestionnaires obligataires d’Allianz Global Investors s’attendent à une hausse des taux de 75 points de base, a déclaré Franck Dixmier, a noté que l’on s’attendait à une hausse des taux de 50 points de base. En vu de la situation il est quasi certains que la hausse sera de 75 points. Une augmentation de cette ampleur serait la première pour l’institut monétaire en 20 ans, depuis sa création

Franck Dixmier précise que la BCE doit prendre des mesures moins drastiques que d’habitude pour compenser le niveau élevé d’inflation et l’incertitude quant à l’évolution future des prix». La BCE a pris des mesures plus sévères en juillet, en annonçant un relèvement de 50 points de base, contre 25 points prévus initialement.

Cette première augmentation en dix ans a eu lieu après une longue période d’argent bon marché qui a aidé l’économie à se ressourcer. Les gardiens de l’euro ont coupé court à huit années de taux négatifs en ramenant le taux sur les dépôts des banques auprès de la BCE de -0,5% à 0%.

Maintenir le pouvoir d’achat à tout prix

En septembre, on s’est accordé pour dire que les tensions inflationnistes s’étaient renforcées. Les prix ont augmenté de 9,1% en août dans la zone euro, un niveau jamais atteint depuis la création de la monnaie commune. Tout dépasse le taux d’inflation de 2% que vise la BCE.

Les nouvelles tensions sur le marché de l’énergie depuis que la livraison de gaz russe vers l’Europe a été interrompue ont présagé d’une inflation à deux chiffres à l’automne. Les partisans du «gradualisme» en matière de hausse des taux dans la BCE demeurent Philip Lane, notamment le chef économique.

Bruno Cavalier, économiste chez Oddo, note que le clan «est minoritaire». L’euro faible, qui a chuté lundi sous le seuil de 0,99 dollar, est un autre argument en faveur d’une monnaie brute. Un euro faible accroît les coûts des importations, ce qui accroît l’inflation.

Par conséquent, la seule voie possible est de résister à des taux débridés, même s’il s’agit d’un ralentissement plus faible et d’un chômage plus élevé, a déclaré Isabel Schnabel, un membre important du directoire de la BCE, fin août. La BCE a été retenue depuis un an alors que d’autres grandes banques centrales ont commencé à relever les taux en raison du dilemme entre une hausse des prix et les craintes d’une récession.

La BCE a soutenu qu’elle avait été trop longtemps optimiste sur l’impact temporaire de la hausse des prix sur le pouvoir d’achat. Pour Isabel Schnabel, le manque d’adaptation de la politique d’une banque centrale peut avoir de lourdes conséquences. Isabel Schnabel a exhorté le public à continuer à avoir confiance en notre capacité à préserver le pouvoir d’achat.

Comment faire face à la récession hivernale

La BCE note entre 2,25 et 2,5 % en ce moment, et une hausse de 75 points de base sera effectuée le 21 septembre. Selon Frederik Ducrozet, un grand chef de l’économie, les taux de la BCE devraient rester entre 0% et 0,75% jusqu’à ce que les taux directeurs atteignent «un niveau plus neutre», entre 1% et 2%.

La BCE va publier des prévisions économiques nouvelles jeudi, le moment où la plupart des instituts estiment que la zone euro entrera en récession cet hiver. Le taux est alors qualifié de neutre puisqu’il ne stimulerait ni ne freinerait l’économie.

La BCE pourrait être impliquée indirectement dans l’instauration d’un hiver difficile pour les habitants de l’Union européenne, selon le commissaire à l’Economie de l’UE, Paolo Gentiloni. Les prêts aux pays de la zone euro pourraient devenir plus chers en raison d’une séquence agressive de la BCE sur ses taux. L’Italie, par exemple, pourrait en souffrir. N’hésitez pas à aller consulter notre article pour comprendre le taux d’usure.

Berenberg pensait en juillet que le gouvernement allemand devrait utiliser le nouveau dispositif anti-spéculation de dette publique pour prévenir toute crise spéculative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.