Comment économiser votre plein d’essence ?

Comment économiser votre plein d’essence ?

Roulez à faible vitesses et utilisez l’accélération progressive.

Roulez à faible vitesses et utilisez l’accélération progressive. La vitesse et l’accélération sont les deux facteurs principaux impactant votre consommation d’essence ainsi que pour l’environnement. En roulant plus lentement, vous économiserez de l’essence et limitez votre pollution. Plus vous roulez lentement, moins votre voiture consomme. Bien sûr, la vitesse est réglementaire et ne peut pas être laissée à votre goût, mais un roulage à 35 km/h au lieu de 70 km/h vous fera économiser la moitié du prix du litre d’essence. L’accélération progressive vous permettra de lisser votre consommation d’essence. Évitez au maximum les accélérations brusques.

Économisez sur le kilomètre parcouru en utilisant l’aide à la conduite.

Les systèmes d’aide à la conduite ont comme but premier d’éviter les collisions, aussi bien avec d’autres véhicules que les piétons et les animaux. Ils peuvent également vous permettre de faire des économies sur votre consommation d’essence en réduisant seulement votre vitesse de 5 km/h. Ces systèmes vous conseillent de ralentir ou de freiner afin de vous garer ou vous garantir d’éviter tout obstacle dans votre trajet. Comme tout système, il y a une mise en route et un arrêt du fonctionnement. Si vous choisissez ce type d’aide, sachez que vous pouvez régler la distance à laquelle il vous avertira par une voix.

Utiliser un GPS peut vous faire économiser de l’essence.

Le GPS est devenu le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique pour se rendre d’un lieu à un autre. Vous pourrez régler cet appareil de façon à ce qu’il vous indique la voie la moins polluante et la plus rapide entre les deux points. En réglant votre itinéraire avec le mode ECO (pour Economie), vous utiliserez les voies les moins fréquentées et éviterez donc les bouchons. Évidemment, vous ne serez pas toujours en mesure de choisir votre itinéraire, mais l’option ECO sera une aide précieuse pour vous garantir une consommation d’essence optimale. Le GPS vous aidera à éviter les rues et les zones dangereuses avec une pollution plus élevée.

Ne roulez pas en sous régime sur l’autoroute.

Lorsque vous roulez à très faible vitesse sur l’autoroute, vous polluez plus qu’en roulant à la vitesse autorisée. Le système de chauffage, le moteur ou encore les phares continuent de fonctionner et génèrent une forte consommation de carburant. Les autorités recommandent donc de baisser votre vitesse de 20 km/h sur l’autoroute et de ne pas rouler en sous régime

Réglez votre voiture sur son mode le plus économique

Utilisez le mode de conduite « Eco » de votre voiture. En ayant ce réflexe dès le démarrage de votre voiture, vous allez faire une économie de carburant non négligeable. En activant le mode économique et en pratiquant l’accélération progressive vous allez vraiment voir une différence sur votre consommation d’essence.

N’utilisez pas vos essuie-glaces à pleines vitesses

Il est important de ne pas utiliser les essuie-glaces plus de cinq minutes, car ils augmentent la consommation de carburant. Si la pluie tombe trop fort, il est toujours possible d’utiliser cette fonction. Mais n’utilisez pas les essuie-glaces pour une simple goutte d’eau sur le pare-brise ou une simple flaque d’eau, cela ne sert à rien.

Roulez sans la climatisation et le chauffage

La climatisation et le chauffage demande beaucoup d’énergie pour fonctionner et donc augmente la consommation d’essence considérablement. Il est préférable de désactiver votre climatisation et votre système de chauffage pour faire des économies sur votre plein d’essence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.