Les 10 meilleures idées pour économiser l’électricité

Éviter les pics de consommation, réduire votre empreinte carbone et économiser de l’argent sur votre facture d’électricité sont autant de raisons convaincantes de réduire la consommation d’énergie de votre maison. Heureusement, il existe de nombreux petits changements que vous pouvez faire chez vous pour réduire la quantité d’électricité que vous utilisez.Heureusement, vous n’avez pas besoin d’un doctorat en physique ou en génie électrique pour réduire votre consommation d’énergie. Des changements simples peuvent faire une grande différence. Ces 10 conseils vous aideront à réduire la consommation d’énergie de votre maison sans sacrifier le confort ou la commodité.
Changez vos ampoules
Les ampoules sont un point de départ évident. Comme pour la plupart des choses, il est préférable de les remplacer avant qu’elles ne s’épuisent. Comme les pneus, si vous attendez qu’ils éclatent, il sera plus coûteux de les remplacer. Si vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle maison ou un nouvel appartement, assurez-vous de vérifier la puissance des ampoules. Si vous changez une lampe existante, assurez-vous de connaître la puissance de l’ampoule.
Installez un thermostat programmable
Si vous avez déjà utilisé un thermostat programmable, vous savez à quel point il peut réduire votre facture énergétique. Si vous disposez d’un système de climatisation et de chauffage central, un thermostat programmable est indispensable. Même si votre maison est chauffée au gaz ou au fioul, un thermostat programmable peut réduire la quantité d’énergie utilisée par votre système. Il peut le faire en ajustant automatiquement la température de votre maison à différents moments de la journée.L’une des meilleures façons d’utiliser un thermostat programmable est de le régler sur des températures plus basses pendant que vous dormez. Démarrez votre chauffage ou votre climatisation un peu plus tôt que d’habitude lorsqu’il fait froid dehors. Vous compenserez ainsi l’augmentation de la consommation d’énergie de votre système. Cela donnera également au système plus de temps pour récupérer avant que les températures extérieures ne baissent à nouveau.
Réglez votre réfrigérateur à la bonne température.
Vous seriez surpris de la quantité d’énergie que votre réfrigérateur consomme. Il est vrai que vous ne devez pas garder votre réfrigérateur trop froid. En effet, lorsque les aliments gèlent ou se figent, ils se dilatent et provoquent l’accumulation de glace dans le réfrigérateur, ce qui nuit à son fonctionnement.Si votre réfrigérateur est réglé trop froid, le compresseur devra travailler davantage pour maintenir les aliments au frais. Cela augmente la quantité d’énergie utilisée par votre réfrigérateur. La température idéale d’un réfrigérateur doit être d’environ 34 degrés Fahrenheit.Gardez votre réfrigérateur propre et ne le surchargez pas. Vous devez également retirer tout aliment avarié dès que possible. Les aliments avariés créent de la chaleur qui doit être évacuée par le système de réfrigération du réfrigérateur. Un nettoyage régulier permet également au système de fonctionner plus efficacement et d’éviter les odeurs.
Éteignez la télévision et l’ordinateur
Il existe deux types de personnes dans le monde : celles qui débranchent leur téléviseur lorsqu’elles ne l’utilisent pas et celles qui ne le font pas. Si vous faites partie du deuxième groupe, vous gaspillez beaucoup d’énergie et d’argent. S’il est vrai que brancher votre téléviseur à un parasurtenseur vous permettra d’économiser un peu d’électricité, ce n’est pas autant que vous pourriez le penser.Pour la plupart des gens, il est préférable de débrancher simplement leur télévision lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cela vaut également pour les ordinateurs, les lecteurs de DVD et les autres appareils électroniques branchés au mur. Si vous disposez d’un boîtier satellite ou câble, vous pouvez programmer votre téléviseur pour qu’il s’éteigne après un certain temps.
Calfeutrez les courants d’air dans votre maison.
Une grande partie de la consommation d’énergie est due aux variations de température, lorsque le temps est plus chaud ou plus froid à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison. En éliminant les courants d’air dans votre maison, vous réduirez considérablement votre consommation d’énergie. Vous pouvez vérifier la présence de courants d’air en tenant une bougie ou de l’encens près du sol et des fenêtres de votre maison. Si vous voyez de la fumée ou des étincelles, vous avez un courant d’air.Lorsque vous bloquez un courant d’air, vous réduisez la quantité d’énergie que votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation utilise pour chauffer ou refroidir votre maison. Vous pouvez calfeutrer les courants d’air à l’aide de calfeutrage, de coupe-froid ou de coupe-brise. Si vous vivez dans une vieille maison sujette aux courants d’air, vous pouvez envisager de placer de l’isolation dans votre grenier ou vos murs.
Installez un ventilateur de toit à énergie solaire.
Si vous vivez dans un climat chaud, un ventilateur de toit à énergie solaire peut vous aider à évacuer l’excès de chaleur et d’humidité de votre maison. Vous réduirez ainsi la quantité d’énergie que vous devez utiliser pour la climatisation en été et pour le chauffage en hiver. En été, un ventilateur de toit à énergie solaire contribuera à réduire la quantité d’énergie utilisée par votre système de ventilation. Il vous aidera également à garder votre maison plus fraîche pendant une période plus longue après le coucher du soleil. En hiver, un ventilateur de toit à énergie solaire permet de réduire la quantité d’énergie utilisée par votre système de chauffage. Il vous aidera également à rétablir la température de votre maison plus rapidement après une vague de froid.
Utilisez plus de lampes fluocompactes et de diodes électroluminescentes.
Les lampes fluorescentes compactes sont plus efficaces que les ampoules à incandescence, mais elles coûtent plus cher au départ. Mais les lampes fluorescentes compactes ont aussi une durée de vie environ 10 fois plus longue que les ampoules à incandescence. Au fil du temps, les lampes fluorescentes vous feront économiser de l’argent, surtout si vous achetez un modèle de plus forte puissance. Beaucoup d’entre elles peuvent également être utilisées à la place des ampoules à incandescence. Vous pouvez également utiliser des diodes électroluminescentes (LED) comme éclairage général.Ces ampoules à haut rendement énergétique sont beaucoup plus chères à l’achat que les ampoules à incandescence ou les lampes fluorescentes. Mais elles ont une longue durée de vie et consomment beaucoup moins d’énergie. Le coût initial sera récupéré au fil du temps, surtout si vous les utilisez à la place des lampes fluorescentes.
Installez un appareil intelligent pour surveiller votre consommation d’énergie.
Il existe sur le marché de nombreux appareils intelligents qui vous aident à surveiller et à réduire votre consommation d’énergie. Certains d’entre eux sont même compatibles avec vos appareils intelligents existants. Il est préférable de rechercher des appareils qui ont été certifiés par une autorité de certification tierce. Ces appareils vous aideront à identifier les domaines dans lesquels vous pouvez réduire votre consommation d’énergie. Ils vous donnent également accès à des informations sur la météo et d’autres facteurs environnementaux qui influent sur votre consommation d’énergie.Disposer d’informations en temps réel sur votre consommation d’énergie peut vous aider à effectuer des changements qui réduiront votre consommation d’énergie. C’est aussi un bon moyen d’entamer une conversation avec vos enfants sur l’utilisation et la conservation de l’énergie. Vous pouvez également utiliser ces appareils pour configurer des alertes lorsque la consommation d’énergie de votre maison est supérieure ou inférieure à un certain niveau. Cela peut vous aider à identifier et à corriger les problèmes avant qu’ils ne deviennent majeurs.
Éteignez votre box Internet
Il est vrai qu’Internet est une grande source d’informations et de divertissement. Mais il consomme également beaucoup d’énergie. Si vous disposez d’une connexion Internet par câble ou par satellite, vous pouvez éteindre le modem lorsque vous ne l’utilisez pas. Veillez à débrancher le routeur du modem si vous n’avez pas d’interrupteur. Vous pouvez également utiliser une multiprise avec une minuterie pour éteindre le modem à certains moments de la journée.Vous pouvez également vous connecter à Internet en utilisant une connexion Wi-Fi. Si vous disposez d’une connexion par câble, vous pouvez vous connecter à Internet en branchant un modem câble. Si vous disposez d’une connexion satellite, vous devez brancher un récepteur satellite.Si vous avez une connexion DSL, vous aurez besoin d’une prise téléphonique dans votre maison, ainsi que d’une prise DSL. Si vous vivez dans un appartement, il se peut que vous n’ayez qu’une prise Ethernet. Vous pouvez brancher le modem sur cette prise et utiliser la prise Ethernet pour votre ordinateur.
Faites tourner votre lave-vaisselle en mode éco
Votre lave-vaisselle possède certainement la fonction « Eco » qui permet d’économiser de l’eau et de l’énergie même si la durée du cycle est souvent long. Le programme est assez long car l’eau est utilisée en plus petite quantité, et est moins chauffée. La principale consommation de votre lave-vaisselle est l’électricité nécessaire à faire chauffer l’eau.